Ellipse #9 : Forrest Gump, la bienveillance enchanteresse

Ellipse #9 : Forrest Gump, la bienveillance enchanteresse

Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

Réalisé par Robert Zemeckis dans les années 1990, cette comédie-dramatique emplie de bienveillance et de simplicité vous enchantera dès les premières secondes...!

S'il permet avant tout de pouvoir placer une comparaison sympa dans vos dissertations à propos de la place de l'inattendu dans la vie "La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber", le film Forrest Gump est aussi et avant tout l'histoire d'un homme au centre de l'histoire des États-Unis.

Personnage unique et touchant, Forrest vous fera comprendre en profondeur le concept de tolérance : vis-à-vis des autres, vis-à-vis de soi. Tout au long de sa vie, ce "simple d'esprit" accomplit méticuleusement les conseils qui lui sont prodigués, et se voit plongé dans des aventures les plus extravagantes les unes que les autres. Lui, destiné à n'être qu'un "débile", se voit traverser les époques au centre d'événements plus que marquants : historiques. Car oui, Forrest Gump est un course contre le temps, un véritable marathon étatsunien. Cette facette historique est bien souvent oubliée mais elle existe et elle contribue à la richesse de ce long métrage mouvementé: vous êtes passionnés d'histoire, de mouvement sociaux américains? Ce film EST fait pour vous.

Allier l'histoire d'un homme et l'Histoire d'un état, telle était la volonté de Robert Zemeckis qui en fut renforcée par la passion que lui apporte le grand et l'unique Tom Hanks : sa participation au projet se fit à une condition; que les faits historiques soient justes et vérifiables! Il vous sera dès lors possible d'apercevoir des images d'archives de nombre des présidents américains de la moitié du XXème siècle aux côtés de Gump, de plonger dans la guerre du Vietnam, de participer aux mouvements sociaux tels que le festival de Woodstock ou soutenir les Black Panthers!

Niveau casting, on ne peut mieux dans la mesure où Tom Hanks, oscar du meilleur acteur, vous éblouira tout du long de sa performance menée d'un main de maître : tous les qualificatifs existants dans notre monde ne sauraient suffire pour le décrire ! Gentil, respectueux, tolérant, adorable, généreux, attachant...bref ! on ne sait que dire !

Alors, n'hésitez plus, ce serait stupide de passer à côté d'autant plus que comme dirait notre Forrest "n'est stupide que la stupidité"!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *